Google Analytics, présentation

Google Analytics est un des outils gratuits les plus puissants au monde pour mesurer de nombreuses données sur votre site. Cependant, même si il peut paraître simple au premier abord, Google Analytics est un outil très technique et extrêmement puissant.

Lancée en 2005 suite au rachat de la société Urchin, Google Analytics a été rendu gratuit pour l’ensemble des sites web

Google Analytics sert aussi bien à mesurer le nombre de visiteurs sur votre site que pour analyser les sources de trafic les plus rentable pour vous. Aujourd’hui Google Analytics se compose de cinq grandes parties :

Le temps réel

La catégorie « temps réel » est disponible dans Google Analytics pour suivre ce qu’il se passe à l’instant « T » sur votre site. Le niveau d’analyse est assez limité mais l’interface est assez hypnotique. Google Analytics temps réel est clairement indispensable pour vérifier rapidement que tout fonctionne bien sur votre site.

Audience

Audience regroupe dans Google Analytics toutes les informations sur « QUI » visite votre site. La tranche d’âge, le lieu, les navigateurs, les connections etc… C’est sans doute l’onglet de Google Analytics le plus utile pour améliorer votre connaissance client.

L’acquisition

C’est évidemment la force de Google Analytics, l’onglet « acquisition » permet de mesurer précisément le trafic qui arrive sur votre site, de compter les sessions et d’analyser quelles sont les sources les plus performantes et les plus rentables pour vous.

Le comportement

Cet onglet de Google Analytics vous permet de comprendre ce que les utilisateurs font sur votre site, c’est un élément essentiel pour améliorer la conversion d’un site e-commerce ou d’un site d’acquisition de leads.

Conversions

L’onglet conversions de Google Analytics est sûrement celui le plus consulté par les responsables de sites. Vous pouvez y suivre, après une configuration de Google Analytics et des tags, vos objectifs et votre chiffre d’affaires e-commerce. Ces éléments, certes indispensables, ne sont toutefois disponibles qu’après la configuration dans le back office des objectifs et après la pose du tag e-commerce pour faire remonter le chiffre d’affaires dans Google Analytics. Cette configuration est assez technique et il n’est pas rare que le chiffre d’affaires ne soit pas le même dans Google Analytics et dans votre back office. Pas de panique ! Nous pouvons résoudre ce problème de tracking pour vous.

Comment bien utiliser Google Analytics ?

Poser simplement le tag Google Analytics sur votre site ne vous permettra pas de profiter de l’ensemble des fonctionnalités de Google Analytics, ni de suivre l’ensemble de vos kpi (« key performance indicator » ou « indicateur clef de performance »).

C’est pourquoi nous vous proposons une offre de configuration sur mesure de Google Analytics pour votre site e-commerce, pour votre startup ou votre site d’acquisition de leads. Avec cette configuration avancé, vous pourrez enfin suivre de façon fiable dans votre compte Google Analytics le nombre de création de comptes, le nombre d’ajouts au panier, votre chiffre d’affaires e-commerce, ou tout autre indicateur pertinent pour vous.

Quelles sont les prestations de consulting avec Google Analytics ?

Une prestation Google Analytics se décompose donc en plusieurs étapes :

  • L’analyse de vos besoins en termes d’objectifs, de tracking et de structure de site.
  • La création d’un plan de marquage Google Analytics (ou Google Tag Manager), qu’il faudra intégrer sur votre site.
  • La recette (validation) du plan de marquage et des tags Google Analytics en place sur votre site.
  • La configuration de Google Analytics : création des objectifs, des segments, des vues nécessaires à l’analyse du trafic et du site dans de bonnes conditions.
  • La formation à Google Analytics si besoin.

Une fois cette mise en place de Google Analytics terminée, il peut être intéressant d’opter pour une TMA (tierce maintenance applicative) Google Analytics pour  être sûr que vos données soient justes et optimisées tous les mois. En effet, en cas de changement de votre site comme la modification d’une partie de l’ergonomie, l’ajout de templates spécifiques etc … Il est nécessaire de valider l’intégration des nouveaux tags.

L’analyse de données Google Analytics est aussi un axe important car récolter les données dans Google Analytics, c’est bien, les exploiter, c’est mieux. Créer des tableaux de bord Google Analytics, des reporting, de nouveaux segments et extraire des données fait en effet pleinement partie des missions que l’on peut confier à un consultant Google Analytics expérimenté.

 

This content has been helpful to you?

Thanks for contributing!

Yes No